“Soyons épris de paix, faisons mourir notre agressivité”
Avec le mercredi des Cendres, nous entrons dans le cycle le plus long du calendrier liturgique. Ce cycle célèbre la mort et la résurrection de notre Seigneur, Jésus le Christ. Au début de notre parcours, Jésus nous adresse une heureuse injonction :
Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ! (Mc 1, 15.)
Se convertir et accueillir la Bonne Nouvelle ne sont possibles que si nous consentions à entreprendre individuellement et collectivement le cheminement que le mystère pascal exprime : faire l’expérience d’une mort de laquelle surgit, plus belle et plus intense, la vie en Christ. Cela signifie, en d’autres termes, qu’on ne peut pas entrer dans le projet que le Seigneur inaugure si l’on n’abandonne pas le vieil homme, si l’on ne fait pas passer nos us et coutumes par le filtre de l’enseignement du Seigneur. La Bonne Nouvelle à laquelle il nous est commandé d’adhérer c’est le Christ qui donne à nos vies une nouvelle orientation.
Les textes du mercredi des Cendres exposent, dès l’amorce du Carême, les trois piliers que chaque chrétien est appelé à observer en vue de son renouveau. Il s’agit de :
o la prière,
o le jeûne,
o l’aumône.
Pour tous, l’observance implique une certaine mort.
Extrait de la lettre de Carême de l’archevêque de Bangui
Écrire commentaire
Bazan Rose-Marie (samedi, 10 février 2018 19:03)
J'ai fait une fausse manoeuvre ce qui a donner une désinscription mon adresse mail.
Je souhaite recevoir ce parcours de Carême avec beaucoup de joie.
rose-marie.bazan@orange.fr
Francis (dimanche, 11 février 2018 14:12)
Je fais le nécessaire pour vous réinscrire à la liste du Carême.
Bonne continuation.