Solennité
de
Marie
Marie, conçue sans péché
Le 8 décembre marque la fête de la célébration de la Vierge Marie, Immaculée conception – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – et nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Ainsi, le 8 décembre 1854, dans la Bulle "Ineffabilis Deus", le pape Pie IX déclarait : « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles ».
En d’autres termes, pour accueillir le Fils de Dieu, Marie ne pouvait avoir en son cœur aucune trace d’hésitation ou de refus. Dieu avait besoin que le don de son amour rencontre une foi parfaitement pure, une âme sans péché. Seule la grâce (le don gratuit de Dieu) pouvait ainsi la préparer, et elle en est comblée (Évangile selon saint Luc, chapitre 1).
Marie (qui a été conçue normalement, par l’union de son père et de sa mère) est immaculée, pure de tout péché, et préservée de cette séparation d’avec Dieu qui marque l’homme dès le début de son existence, le péché originel.
Les apparitions de Lourdes ont eu lieu quatre ans après la proclamation solennelle du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX. Le 25 mars 1858, dans la grotte humide et sombre de Massabielle, Marie converse familièrement avec Bernadette qui l’interroge ; elle lui dit son nom : « Je suis l’Immaculée Conception ».
(extrait puisé sur le site de l’Église catholique en France
- édité par la Conférence des évêques de France)
Dans un autre onglet, lancez la chanson sur youtube et
lisez le texte en même temps que les chanteurs.
Vous pouvez aussi chanter avec eux !
Il peut y avoir de la pub au début, zappez-là.
Dame de lumière porte nos prières
En tous temps et en tous lieux auprès de Dieu.
L'amour est messager
Il te salue Marie
Pleine de grâce
Femme choisie.
Avé, avé Maria, avé, avé Maria
Avé, avé Maria, avé Maria.
~~~~~~~
Refrain
Tu nous as dit Marie
Faites ce qu'il dira
C'est temps de fêtes
Noces à Cana.
Refrain
Ton fils porte nos croix
Fais que, sainte Marie
Nos vies humaines
Vivent de lui.
Refrain
Ouvre nos cœurs Marie
À l'amour éternel
Il va au Père
L'enfant du ciel.
Refrain
Écrire commentaire